Un coup de pouce à la formation des gardiens et gardiennes de but
Publié le 19 février 2024 par Frederic FAUTRAY
Les clubs du Garons Handball et de l'AOG HB de Saint Géniès de Malgoires ont accueilli ce mercredi 14 février le Comité Gard Handball qui s'est occupé d'organiser une après midi d'entrainements spécifiques pour des gardiens et gardiennes de but issus des années 2010, 2011 et 2012 sur ces deux sites mis à disposition.
S'adressant aux gardiens de tous niveaux, le but est de donner un coup de pouce à un poste souvent mal considéré, plutôt perçu comme ingrat, mais tellement essentiel !
Le gardien, régulièrement seul dans sa zone, et que l'on oublie trop souvent au profit du jeu d'attaque. Pourtant, au Handball, avant de penser à marquer plein de buts, le principe pour pouvoir gagner, c'est d'en encaisser le moins possible...
Des entrainements qui vont durer 2h30, destinés a leur donner plus d'armes pour leur pratique !
C'est à la halle des sports Frédéric Desmons que Karine ZUCKER (Coach Spécial des gardiennes de la N2 Féminine à l'USAM Nîmes Gard) et qu'Axelle BERTRAND (gardienne de but du Bouillargues HNM en division 2) ont distillé leurs petits secrets auprès des 13 filles venues de 7 clubs gardois pour le 2eme entrainement spécifique Gardiennes de but de la saison !
Bonjour les filles, nous sommes ici pour progresser semble t'elle leur dire...
Samuel, qui s'occupe des entrainements gardiens les mercredis après midi tout au long de l'année à la halle de l'AOG était présent pour apporter son soutient, mais aussi pour profiter, lui aussi, de ces mines de savoir.
Son ressenti de l’après-midi: "Une très bonne ambiance avec des exercices très intéressants pour les gardiennes ! Les filles étaient très investies et ont bien progressé."
Après un petit échauffement,
les filles sont parties sur du travail de motricité et coordination,
pour en arriver à la finalité, le tir, et la parade qui l'accompagne!
Notons également la présence de Brice du Comité, que l'on ne remarque pas puisqu'il est de l'autre coté de l'objectif. Merci pour ces photos Brice!
Au même moment, à 14h sur le site de la halle des sports de Garons , les jeunes gardiens masculins ont eu la chance de recevoir pour leur part, les conseils avisés de Gabriel Bourguignon, le préparateur des gardiens de but de l'USAM.
Ils étaient 21 jeunes gardiens de but à avoir répondus présents et 5 joueurs de Garons qui se sont joints à eux pour les agrémenter lors des séances de tirs de ce 2eme entraînement spécifique.
Et c'est parti pour un bon moment d'apprentissage auprès d'un spécialiste, accompagné de professionnels
La séance a été dirigée par Gabriel en personne, jusqu’à ce que ses obligations ne l'appelle pour un entrainement à 16h,
Le chef d'orchestre à la baguette!
et c'est a ce moment là qu'avec le relais des techniciens du Comité du Gard de handball, à savoir Jérôme et Pierre, la séance des tirs en situation a débuté !
C'est parti pour les parades. Un moment toujours très esthétique pour un photographe. Voir photos en annexe...
Au final, tout ce petit monde s'est bien éclaté et fatigué tout en apprenant pas mal de choses qui leurs seront utiles de retour dans leurs clubs respectifs.
Un grand merci aux intervenants, que ce soit les professionnels qui ont donné de leur temps, les techniciens du comité pour leur implication dans l'apprentissage et le partage de notre sport et bien sur les joueurs pour leur passion.
Suite au prochain numéro !
Les liens du Facebook du Comité Gard Handball traitants de ces évènements...
Les filles à l'AOG