Quand Alain poussa les Portes de l'AOG...
Publié le 14 septembre 2023 par Frederic FAUTRAY
Je profite de cet article pour vous rappeler la sortie récente de son livre "Le Handball de père en fils" aux éditions ATELIER BAIE
Alors, oui, le titre de cet article est un peu facile, mais, pourquoi s’en priver?
C'est donc un peu indifférents, car pas conscients de leur chance, que les U13 Masculins ont regardé lundi 14 novembre 2022, Alain Portes poser son sac empli de son expérience à la halle des sports de St Génies de Malgoirès pour une première session.
Et quand je dis empli, je n'exagère pas puisqu'il en déborde.
Les U13M à la manoeuvre...
Pour rappel, Alain Portes c'est l'un des symboles de la genèse du Handball Français.
Icone du Hand Gardois aux grandes heures de l'USAM, quand ils dominaient le championnat de Handball Français du milieu à la fin des années 80. Nîmois de coeur, ce Bitérrois d'origine, fut l'homme d'un seul club, faisant l'intégralité de sa carrière pro à l'USAM.
L'USAM d'Alain, c'est 4 titres de champion de France ainsi que 3 coupes de France.
Des épopées en coupe d’Europe avec des matchs de légendes dans des arènes transformées en gymnase géant pour l’occasion. De mémoire, je crois que l’un d’entre eux fut le premier match de Handball retransmis à la télévision en intégralité ( Je n’en suis pas sur, j’étais dans les arènes et pas devant la télé, si je me trompe, corrigez moi ).
Certains d'entre nous se rappelleront de plusieurs de ses acolytes de l'époque, comme Volle, Lathoud, Gardent ou Médard pour ne citer qu’eux.
Ces Nîmois de club étaient l’ossature d’un groupe France qui enflamma les parquets de leur connivence du quotidien.
Ce sont eux qui ont ouvert la voie, en rapportant de Barcelone en 1992 la première médaille olympique, en bronze, du handball Français. Puis, la machine était lancée, et brilla en Coupe du Monde, Coupe d'Europe et Jeux Olympiques.
On a tous aujourd'hui une idée du palmarès impressionnant des équipes de France de Handball qui ce sont succédées, mais la graine de toutes ces aventures, ce fut les "Bronzés", avec Daniel Costantini comme boussole au coaching et Alain comme guide au capitanat.
Malheureusement, c'est a ce moment que sa carrière de joueur touchait à sa fin, pour que le Phoenix Alain Portes passe du terrain à la touche en occupant la fonction d'entraineur à son tour. Et là aussi, quelles aventures, pour quel palmarès dont la première coupe d’Europe féminine remportée par un club Français avec le HBC Nîmes en 2001!
Et je ne ferai pas la liste de toutes ses aventures et de ses nombreux trophées de l'autre coté de la meditérannée...
Finalement, après présentation de ce grand Monsieur du Hand Français ( élu ailier gauche du siècle, s'il vous plait ), les joueurs ont profité de son expérience et se sont laissés guider avec une écoute attentive et un respect des consignes données. C’est a noter sur un calendrier, car pas si régulier que ca ! Ils ont eu la chance de revivre cette situation sur d'autres entrainements.
Les U15M ont aussi reçu ses précieux conseils lors d'une séssion.
Les U15M aprés l'effort.
Merci Alain.